Nouvelle protection de messagerie

La DSIT a activé un nouveau dispositif sur la messagerie Zimbra et Outlook pour renforcer la protection des mails potentiellement dangereux.

Qu’est-ce que cela change ?

  • Les liens dans les e-mails qui présentent un risque, seront redirigés vers le site antiphishing.grandnancy.eu pour être analysés. Une alerte sera affichée en cas de détection d’une tentative d’usurpation d’identité ou de demande d’actions à risques, avant d’accéder au site.
  • Les liens dans les e-mails de « confiance » (par exemple, les messages échangés entre les agents) ne seront pas modifiés.

Nous vous encourageons à rester vigilant lorsque vous recevez des e-mails contenant des liens, même s’ils semblent provenir de sources de confiance.
N’hésitez pas à utiliser le bouton « Signaler un e-mail douteux » disponible dans Outlook et à contacter le support de la DSIT pour toute question relative à la mise en place de cette fonctionnalité.

Une question sur l’hameçonnage, aussi connu sur le nom de « phishing » ?

Alban et Djamel, les deux RSSI, ont préparé une fiche pratique.

Extrait n°3 : Ne partagez pas d’informations personnelles sensibles : Les institutions ne vous demanderont jamais de fournir des informations confidentielles par e-mail. Ne divulguez pas vos mots de passe ou autres données sensibles.